Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les oranges vadrouillent
Archives
7 juin 2007

les sentiments: la vraie vie des chinois

Ah ca c'est tout un chapitre, les chinois dans leur vie de tous les jours, je ne prétends pas tout savoir de la vie chinoise, bien au contraire. Mais j'adore observer ce qui se passe, un vrai espion. Comment ils mangent, comment ils marchent, ce qu'ils achètent, comment ils se comportent.....

J’ai envie de commencer par un chapitre sentimental. Avant de partir pour la Chine je me suis posée une question existentielle, si si vraiment. En fait pourrai-je ou pas embrasser mon chéri en pleine rue ou est ce que ca choque en Chine? Et oui même si on est touriste il faut savoir s'adapter un minimum aux coutumes locales pour ne pas trop se faire remarquer (chose difficile ici, désolé je n'ai pas les yeux bridés) et éviter le moins possible de choquer.
Bon déjà chose connue les chinois ne montrent pas leur sentiment en public, par exemple ils ne vont pas nous dire directement qu'on les embête avec nos questions débiles, ils seront très patients, mais après par derrière il se peut qu'on en prenne pour notre grade. Alors une des premières choses que j'ai regardé en arrivant c'est comment se comportent les chinois en couple. Bon ma recherche de couples s'est révélée plus difficile que prévue. Tout simplement parce que des couples qui se tiennent par la main on n'en trouve pas à tous les coins de rue. Les chinois sont-ils si pudiques ou alors ne sont-ils pas en couple? Bon déjà j'ai appris que beaucoup de chinois n'avaient un(e) petit(e) copain(e) que très tard. Ben oui c'est sur quand rien n'est mixte à l'école ca devient compliqué d'avoir une attirance pour quelqu'un qu'on ne voit jamais. Il y a beaucoup de chinois qui ont 20 à 30 ans et qui n'ont jamais eu d'aventure. Faut dire que les chinoises et surement les chinois sont matures assez tard. Les filles de notre âge ont l'air de petites fillettes sortant tout juste des jupes de leur maman. Elles ont des réactions très gamines (gloussent quand on va leur parler, sont super timides (mais ca c'est le cas de beaucoup de chinois aussi), il y en a même qui nous invitent dans leur dortoir (désolé j'ai passé l'âge des batailles d'oreiller, ou presque)). Bon pas besoin de dire que bien évidemment les dortoirs ne sont absolument pas mixtes, il y a même une gardienne assez baraque à l'entrée de chaque dortoir qui surveille les allées et venues des résidents. Bon allez les garçons ne sont pas sensés rentrés dans les dortoirs mais au cas où il y en ait un qui transgresse cette loi il y a une nouvelle règle. Et oui ils ont tout prévu ici. Cette règle est la loi des 2 pieds, en effet si un garçon (voir une fille on sait jamais) est dans une chambre où il/elle ne devrait pas être les deux réunis sont obligés de laisser au moins 2 pieds à terre..... Bon voilà c'est dit mais bon je voulais aussi ajouter que même avec 2 ou 3 pieds à terre il y a toujours moyen de faire des bêtises, ou alors ils ne sont pas tres imaginatifs, remarque je ne sais pas si le Kâma-Sûtra est traduit en chinois.... Tout ca pour illustrer que rien ne favorise le rapprochement homme femme ici.
Conclusion pas une masse de couples dans la rue, alors deux français qui se tiennent par la main peut facilement faire scandale ou du moins attirer grandement l'attention. Mais bon il parait que l'on est mignon tous les deux, on s'est même vu offrir un cadeau tellement on était mimi (un poster, c'est pas grand chose mais un cadeau venant d'une vendeuse en Chine c'est extrêmement rare). Allez on revient à l'étape "bisou dans la rue". en fait au fil des jours on commence à voir quelques couples se tenant par la main, mais rien de bien scandaleux comme des bisous, donc on se fait un peu discret histoire de ne pas trop attirer l'attention (chose inefficace bien sur). Mais en se promenant dans des parcs et notamment à Shanghai on rencontre des couples qui s'embrassent et qui sont assis dans une position tres choquant (même pour un français!! si si ! bon c'est après n'avoir vu que des chinois tres chastes que cela nous choque mais bon quand même). Donc on se détend un peu et tente quelques bisous discrets et quelques bisous sur la main comme dans les films, ben oui quoi les français sont romantiques non?! Et ben la les chinois se mettent à nous imiter et embrassent la main de leur chéri le plus sérieusement au monde. Mais un peu d'intimité s'il vous plait !!!!!

Donc à Shanghai les mœurs sont plutôt ouverts et pas de problème pour s'embrasser dans la rue même si ca attire quand même l'attention. Par contre dans les plus petites villes ca attire des milliers de regards. Il suffit de s'assoir sur un banc ou un bout de mur et tenter un bisou un peu langoureux et ca ne manque si on tente un regard pas dessus l'épaule de l'autre on remarque de nombreux chinois qui nous regardent sans aucune gène. En France quand un couple s'embrasse dans la rue on ne les fixe pas du regard ben ici si ! ca les dérange pas du tout de nous regarder, en fait c'est plutôt nous que ca dérange. Bon allez plus de bisou sniff ou presque..... Tant pis pour eux sils sont choqués, faut savoir s'ouvrir aux nouvelles mœurs allez hop ! Free hugs (câlins gratuits)!!!!!!!!!!!!!! Faudrait que cette mode se développe aussi ici, ca le décoincerait un bon coup!

Publicité
Commentaires
les oranges vadrouillent
Publicité
Publicité